jeudi 10 octobre 2013

comment construire une cigar box guitare



Comment construire une Cigar Box Guitare

Dans cet article :

1 les grands principe généralement utilisé pour créer un CBG
2 les images et commentaires de la réalisation d’un CBG 6cordes fretté avec vibrato


1 les grands principes a respecter

 

Pour tout les CBG :
Les cordes pour bien transmettre les vibrations au chevalet et au sillet, forme un angle à l’endroit du chevalet, et un autre angle a l’endroit du sillet.


Pour les CBG fretté :


La douxième frette représente la moitié du diapason , attention si l’on part d’un manche tout fait , la distance sillet de tête 12eme frette devra être égale a la distance 12éme frette chevalet ( a l’endroit précis ou la corde viens s’appuyer) si cette règle n’est pas respectée l’instrument sera injouable car faux, il est donc nécéssaire de bien réfléchie a quel case du manche la jonction se fera, car de cet endroit dépendra l'emplacement du chevalet 





Pour tout les CBG

Le manche traverse la caisse ou est fixé sur une poutre ou poutre cadre qui traverse la caisse,'elle peut sortir par l'arriére ou s'arreter en fin de caisse comme sur l'image) et sur la quelle le cordier est fixé, sont également fixé a cette poutre (ou manche quand c’est lui qui traverse la boite) sont fixé une ou deux traverse latérale qui sont aussi colée a la caisse et serve de renfort de caisse



Pour les CBG électro acoustique, et acoustique
Il est très important que le manche ou la poutre de fixation ne touche pas la table autrement que par les traverses (les plus fin possible), au risque d’empêcher la table de vibrer, et dans ce cas d’avoir un volume sonore très limité, la taille de la boite a un role important dans le volume sonore, plus elle est grande plus elle sera puissante





Après ces quelques règles de base , il n’existe aucune limite pour créer un cigare box , vous pouvez laisser libre cour a votre imagination débordante , les seuls freins seront vos capacité a surmonter les petites contrainte technique a respecter pour que l’instrument soit jouable.

Pour les câblages des micros potars et autre connecteurs


 - La première règles , plus c’est simple plus c’est efficace , un micro un volume sont largement suffisant , maintenant rien n’est interdit si ce n’est l’architecture limitée a la taille de la boite , donc le manque de place , et le fait que plus on fait des trous dans la boite, plus la caisse deviens fragile, un équilibre est a trouver, pour savoir combien de micro vous devez mettre, posé vous cette question : « sur ma guitare habituelle est ce que je change souvent de micro » dans 90% des cas la réponse est non. Idem pour les potard de tonne, est ce que j’utilise souvent le tonne 99% de non, seul le volume est fréquemment utilisé.

 - La deuxiéme règle, c'est des soudure bien faite sans quoi le résultats n'est pas fiable ,ca semble simple comme ca mais les masse ne sont pas toujours bien soudée alors que c'est la clef de réussite

Dans tous les cas de montage complexe, réferer vous au donées des fabriquants, avant d'acheter vos piéces

 - La troisiième règle, Pensez aussi au blingage de votre cbg , ca ne coute pas cher , c'est facille a faire , et on est sur d'éviter les parasite, suffit de metre du cuivre ou de l'aluminium auto collant derrire les micro , et deriérre voir autour des parties potard

2 Réalisation d’un CBG 6 cordes fretté avec vibrato

stratocaster custom CBG

La boite a cigare une Padron
dimention 27 x 20 x 4 cm



Premiére partie

Le projet autour de cette boitte à cigare , est de faire une six corde électrique frétée avec vibrato .
il est nécessaire que la boite puisse être ouverte une fois les cordes montées, pour l'accés au dessous de vibrato ses ressorts et pour les changement de cordes,   pour la construire j'ai sacrifié une Squier strat bulet , dont j'ai récupéré pour cette premiére partie du travail : 
le manche
 le cordier silet vibrato
 le micro manche
 l'acastillage de prise djeck
la boite a cigare étant petite, la jonction caisse manche se fait a la 21 et derniére frette, la fixation du manche est vissé hors caisse sur  une poutre cadre semi traversant qui sera colé a la table et aux coté, 
j'ai d'abord construit un petit suport  en forme de chevalet en chêne et je l'ai fixé au manche , j'ai dégrossi la poutre a l'endroit de la jonction du talons de manche a la rappe et l'ai fini avec différent papier verré, j'ai alors tracé et percé la caisse pour créer la jonction table caisse,  et j' ai fixé sur ce chevallet une partie des renforts en sapin de table (nb  les renfort en sapin sont provivoire voir la suite)

La jonction poutre manche


le percage de la caisse



la jonction poutre manche

 

cigar box guitar in construct





le cadre  manche  posé dans la boite

 





2eme jour de bricolage



Aprés avoir monté démonté la CBG a blanc plusieur fois , je me suis rendu compte que les traverse posée sur la poutre du manche etait trop fine

j'en ai réalisé de nouvelle et fait les premier reglage et découpe  pour que la poutre avec les nouvelles traverse entre dans la boite et que celle ci ferme

j'ai pris les repères sur de la bande cache pour la prochaine étappe , le placement du cordier vibrato et ajustage

j'ai également pris les repaire micro , a ce stade je ne savait pas encore ce que j'allais installer comme micro, les repères étaient la pour me faire une idée , finalement j'ai choisi le micro manche part soucis d'estétique et conserver les marques d'origine de la boitte











Troisième jour de bricolage

J'ai du faire des modifications sur la traverse qui recoit le cordier ,
il faut laisser un passage au dessous du vibrato , le sillet etait trop  bas de trois millimetre et la partie vibrato touchait le fond de la boite
J'ai corrigé le probléme en faisant passer le pikguard sous le cordier , pikguard (transparent il possede encore les feuilles de protection sur la photo et ca lui donne une couleur blanchatre) qui n'est pas dans sa forme définitive seule le talon et le raccord manche ont la bonne forme , celle ci sera décidée quand le choix et positionement du ou des micro sera décidé , c'est la prochaine étape.





voila c'est décidé un seul micro simple bobinade , un potentiometre de volume , le strict minimum
le micro sera en position manche, les trous sont percé pour le volume , la prise jack, et le micro

il va faloir que je retouche le pikguard il dépasse sur la prise jack je vais détourer sa forme



cigar box guitar padron



avant le montage définitif, j'ai entamé les 1er travaux de déco


j'ai détouré le pickguard a l'endroit ou il touchait la prise jack , et j'ai entamé les travaux de finitions, avec d'abord ponçage et vernissage de la caisse , puis pendant que le vernis se solidifie , ponçage et décoration de la tête en marqueterie avec les fine planchette que l'on trouve dans les boites a cigares , et ponçage vernissage de la tète reloquée

la boite poncée










la tète avant ponçage


en cours de pose de la marqueterie



la tete poncée avant vernisage



stratocaster neck custom


juste après vernissage


 

Finition , blindage, instalation des cables et montage final


une derniere étape sur la tête , le percage des trous de mécanique dans la marqueterie , le gravage du logo de tête , coloration de la gravure , et revernissage
et pour terminer , blindage ,soudure des cables, assemblage final , reglage,  montage des cordes, reglage et test

le blindage  et le cablage




la finalisation de la tête

cigar box guitars


cigar box guitars padron stratboxblues








cigar box guitare padron

Strat box blues , JAC
Strat box blues , JAC

Strat box blues , JAC

Strat box blues , JAC

Strat box blues , JAC


Strat box blues , JAC



Strat box blues , JAC

cigar box guitar vibrato fender

Strat box blues , JAC

Strat box blues , JAC

Strat box blues , JAC









caisse cigar box guitare






premiére bande son de la stratboxblues (impro blues)





stratbox blues by JAC

stratbox blues by JAC

stratbox blues by JAC

14 commentaires:

  1. superbe boulot et quel son...! Whaouh... Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. ça envoie du paté !!! j'ai récupéré ma box, un manche et je m'y mets merci pour ce blog c'est très instructif !!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Est ce que que des micros piezo sont biens pour les CBG ?
    Sinon super boulot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour

      oui on peut utiliser des piézo

      avantage: moindre cout , installation facile , son particulier
      défaut , larsene , tout choc ou frotement sur l'instrument est amplifié , son particulier (parfois trop)

      je les utilise de moins en moins , tout dépend de ce que tu cherche

      Supprimer
  4. J'ai commencer la mienne avec du matériel d'une les Paul .pour le manche c'est pas évident .et je compte mettre toute les pièces de la lp

    RépondreSupprimer
  5. Et merci pour tout c'est super conseils

    RépondreSupprimer
  6. Moi qui aime travailler le bois !! wouah bon boulot et bon son !!! je sais pas ci je pourrais en faire autant !!

    RépondreSupprimer
  7. Bien j'ai commencé la mienne avec un manche lp et ça merdouille pas mal surtout que je suis juste a la retraite .mais si quelqu'un avait un plan pour se foutu manche lp se serais cool merci a tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si quelqu'un trouve une solution pour le manche LP ,je suis preneur j'en ferai de même pour vous

      Supprimer
  8. Super boulot! je suis en cours de montage avec un manche LP,pour l'instant je réfléchi pour son montage ,vos conseils vont m'être précieux ,merci pour la qualité de vos commentaires.

    RépondreSupprimer
  9. super boulot,je viens de terminer mon CBG 6 cordes ,j'enchaine sur un CBG 4 cordes à résonateur,bravo encore pour votre réalisation,le son est au rendez vous

    RépondreSupprimer